You are currently viewing Faire de la place chez vous sans culpabiliser (ni tout jeter) : le guide pour un tri serein

Faire de la place chez vous sans culpabiliser (ni tout jeter) : le guide pour un tri serein

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Conseils

Vous avez envie de réaménager une pièce, vous préparez un déménagement ou vous ressentez simplement l’envie de remettre un peu d’ordre dans vos placards…
Et dès que vous ouvrez les portes de ce placard, les questions affluent :

 » Je garde ? Je jette ? Je donne ? »
« Et si je regrettais ? »

Vous tournez autour du pot, vous hésitez et finalement, vous remettez le tri à plus tard.

Sauf que plus tard, c’est souvent jamais.

En attendant, vous gardez chez vous des objets qui prennent de la place ou qui ne servent peut-être plus à grand chose.

Cette accumulation finit par peser sur vous et sur votre esprit.

Alors, comment faire le tri sereinement, sans se sentir coupable ?
Comment décider sans s’épuiser ?

Pourquoi trier est si difficile ?

On croit souvent que ne pas réussir à faire du tri, c’est un manque de courage, de motivation ou d’organisation.
En réalité, ce n’est pas si simple. 

Le tri touche à l’identité, aux souvenirs, aux regrets, à l’argent dépensé pour acheter ces objets. Il mobilise beaucoup plus que la simple question « Est-ce que j’en ai encore besoin ?« .
C’est pour cela qu’on procrastine, qu’on s’épuise vite ou qu’on finit par tout remettre à sa place sans n’avoir rien changé.

La bonne nouvelle ? Il suffit de se poser les bonnes questions pour y voir plus clair et pour avancer sereinement.

placard en désordre, faire du tri

4 questions pour prendre une décision éclairée.

lampe de table couleurs douces que j'aime

Avant de statuer sur chaque objet ou meuble, posez-vous ces quatre questions. 
Et répondez-y de façon honnête si vous souhaitez être efficace.

1. Est ce que je l'aime vraiment ?

Est-ce que cet objet vous procure quelque chose de positif quand vous le regardez ? Est-ce qu’il contribue à l’atmosphère que vous souhaitez avoir chez vous ?

L’habitude peut facilement se déguiser en attachement, prenez le temps de faire la différence.

2. M'est-il encore utile au quotidien ?

Est-il pratique ? Fonctionnel ? Adapté à votre mode de vie actuel (ou à venir) ?

Un objet peut avoir été très utile par le passé et ne plus l’être aujourd’hui. Et c’est tout à fait normal, nos viens évoluent et nos habitudes aussi.

3. Trouve-t-il naturellement sa place dans mon projet d'aménagement ?

Proportions, style, matières, couleurs… Est-ce que cet objet ou ce meuble s’inscrit dans la direction que vous souhaitez donner à votre espace ? Ou est-ce qu’il crée une dissonance que vous ressentez sans vraiment l’identifier ?

Cette question est particulièrement utile quand on est en train de réfléchir à une rénovation ou à un réaménagement global.

décoration incohérente avec le reste de la pièce, salon couleurs douces

4. Aurais-je envie de le racheter aujourd'hui ?

C’est souvent la question la plus révélatrice : si vous trouviez cet objet ou ce meuble en magasin aujourd’hui, est-ce que vous auriez envie de l’acheter ?

Si la réponse est « non » ou « probablement pas », vous savez déjà quoi faire.

Le NON est majoritaire dans vos réponses : que faire ?

Donner, vendre, jeter… vous pouvez également rénover ou détourner l’utilisation si l’objet s’y prête.

Un objet qui ne vous convient pas dans son état actuel peut retrouver une véritable place chez vous avec un peu d’imagination : une nouvelle couleur, une nouvelle fonction ou un nouvel emplacement.

L’idée, ce n’est surtout pas de tout jeter !
Il faut faire des choix pertinents, au service de votre espace et de votre bien-être.

Si vous décidez de vous séparer de l’objet, voyez s’il peut vous rapporter de l’argent en le revendant ou n’hésitez pas à le donner auprès d’organismes créés pour cela (recycleries, espace réemploi de votre déchetterie, sites internet spécialisés…).

Si son état empêche toute réutilisation, mettez-le dans le bac adapté de votre déchetterie, il pourra certainement être revalorisé. 

faire du tri

Et les objets sentimentaux ?

C’est souvent là que le tri se complique.
Les souvenirs, les meubles hérités, les cadeaux dont on n’ose pas se séparer…

Ils ont une valeur particulière, pas toujours utile et pas toujours décorative mais profondément émotionnelle.

Ces objets-là méritent qu’on les traite différemment.
Plutôt que de les mettre à contrecœur dans le carton « À jeter », on peut leur trouver une vraie place en les intégrant autrement dans la décoration, les détourner de leur usage initial ou créer un espace dédié type Cabinet de curiosité pour leur rendre hommage sans envahir votre espace. 

cabinet de curiosités avec chaise d'époque capitonnée

Faire de la place chez soi, c'est retrouver de la clarté.

Faire du tri, ce n’est pas une punition.
C’est une opportunité pour réaligner votre intérieur avec ce que vous êtes aujourd’hui, vos goûts, votre mode de vie et vos envies.

Un espace allégé, c’est souvent un espace plus apaisé, plus fonctionnel et surtout, plus agréable à vivre.

Si vous n’arrivez pas à franchir le pas, un regard extérieur peut vraiment vous aider, sans jugement, sans pression. Juste une réelle vision de ce que l’espace pourrait devenir.

Vous vous sentez concerné(e) ?
Je vous propose un échange téléphonique sans engagement pour faire le point ensemble sur votre projet.